Mais t’es pas objective !


On vit donc dans un monde où pour certains (beaucoup ?) :
– un(e) noir(e) ne vaudra jamais un(e) blanc(he).
– un(e) musulman(e) ne vaudra jamais un(e) chrétien(ne).
– une femme ne vaudra jamais un homme.
– un(e) homo/bi ne vaudra jamais un(e) hétéro.
– un(e) trans ne vaudra jamais un(e) cis.

Et on est censé ne rien dire. Ne pas réagir. Laisser faire le temps qui va par magie faire évoluer tout seul la société. Il ne faut pas se victimiser, pas se communautariser, c’est mal. Même si c’est le seul truc qui nous permet de tenir, de survivre.
Et si on en parle, on nous dit qu’on exagère, qu’on voit le mal partout et que de toute façon, on ne peut pas être objectif(ve) puisqu’on est concerné(e) (astuce : on fait tous/tes partie du système, on est donc tous/tes concerné(e)s).
Et si on s’emporte, si on montre notre colère, on devient les agressifs/ves, les hystériques, les responsables, les coupables.

L’homme blanc cis hétéro se croit neutre. Il se pense objectif. Lui sait. Lui a du recul.
La preuve, on n’invite quasiment que lui pour parler de tout et n’importe quoi. C’est toujours lui l’expert. S’il gueule, c’est pour bravement défendre ses idées. Si une femme gueule, c’est une hystérique qui dessert son combat.
Il ne se rend pas compte au passage que c’est parce qu’il est assis sur ses privilèges depuis toujours qu’il ne les voit pas.
(Et ça marche aussi pour toute personne privilégiée face à un oppression. On n’est jamais à l’abri de sa propre connerie.)

Il n’est pas question de comparer les oppressions. Elles sont toutes différentes, avec leurs propres mécanismes, apportant avec elles leur propre lot de souffrances, d’injustices, de violences et de haine.
Il est juste question de dire qu’elles existent, qu’elles sont une réalité pour beaucoup. Une réalité plus ou moins visible, plus ou moins brutale, plus ou moins dangereuse, plus ou moins mortelle. Et que le nier, c’est accepter d’y participer. Et que ne rien faire, c’est également laisser libre cours au pire.

zoe01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s