Nouveau site, nouvelle déco


Sans doute que vous me connaissez déjà. Ou peut-être pas. J’explique vite fait.
Depuis 2001, je gère un site web principalement sur le manga jusque 2013 puis sur toute la BD avec un nouveau blog ensuite, consacré uniquement à des chroniques BD/Comics/Manga/Cinéma d’animation. C’est mon site principal, mis à jour chaque semaine.

chien01

Mais depuis 2014, je m’essaie à un autre type de billets, plus spontanés et militants. Une autre facette de moi, en somme. Frappée par les débats sur la loi du mariage pour tous que j’ai suivis notamment par Twitter interposé, je me suis sentie pousser une âme vaguement militante en cours de route. À force de lire et discuter, j’ai commencé à tenter de développer une pensée concernant le féminisme et la lutte contre le sexisme et les LGBT-phobies (principalement). Rien de réellement novateur ou révolutionnaire, juste ma petite pierre à l’édifice de luttes menées depuis des siècles et qui sont, contrairement à ce que croient certain.e.s, loin d’être terminées.
J’ai d’abord utilisé mon Tumblr pour ces billets, ne sachant pas trop quelle forme cela prendrait avec le temps. Puis, du fait des limites notamment concernant la visibilité et surtout les commentaires, je me lance désormais dans un WordPress qui ne regroupera au final que mes billets tandis que le Tumblr continuera de tourner tranquillement avec les reblog.

OK, dit comme ça, ça ressemble surtout à un gros foutoir.
Mais mon but reste d’être ici dans le réflexif spontané (oui oui, ces deux mots ne vont pas trop ensemble, je sais), avec évolution et échange d’idées sur ces sujets qui me touchent et me tiennent à cœur. En essayant d’être aussi inclusive que possible. Je suis bien évidemment ouverte au dialogue et les commentaires sont là pour ça. Par contre, les trolls, masculinistes et autres haineux seront virés sans ménagement. Je sais à quel point ces sujets peuvent réveiller chez certains des envies d’en découdre pour empêcher tout remise en question d’un système et j’ai vu nombre de connaissances Twitteresques se faire agresser avec une violence inouïe. J’espère pour ma part ne pas trop me laisser atteindre par ce genre de choses.
Militancrise comme nom de blog, pour militant, cris, crise, milite-en-crise… Ouais ouais, jeu de mot quoi. Jean Roucas, sors de ce corps !!
Je vais commencer par ramener petit à petit mes billets Tumblr (peut-être pas tous) histoire d’apporter quelques meubles 🙂
Pas de régularité de mise à jour par contre. Un nouveau billet est mis en ligne quand l’actu du moment me donne de quoi cogiter…
On fait comme ça ?

2 réflexions sur “Nouveau site, nouvelle déco

  1. Aussi intéressants que soient tes billets, j’espère sincèrement que l’actualité ne te donnera pas tant de quoi cogiter, mais c’est là une utopie.
    Je ne savais pas que ton âme militante ne s’est révélée que si récemment. Tu me diras, avec tous ces « -phobes » qui se sont réveillés d’un coup, ce n’était que logique.

    J'aime

  2. Salut,
    Après être tombé sur ton billet sur la sonde Rosetta sur Mangaverse, j’ai découvert ton tumblr et je lis attentivement tes chroniques.
    Je ne suis pas nécessairement pleinement d’accord sur tout (mais très largement sur l’essentiel) mais je les trouve très stimulantes et intéressantes.
    Elles me font réflechir, en tout cas.
    Je suis ravi de te voir basculer sur une plate-forme qui permet les échanges.
    A bientôt.

    Fred(d)

    J'aime

Laisser un commentaire

